(Festiv)Elles est une association qui cherche à sortir les compositrices de la parenthèse dans laquelle elles ont été si longtemps enfermées. Nous sommes un groupe de passionné.es de musique et d’arts qui cherche à revaloriser le matrimoine musical. Les compositrices sont encore peu représentées dans les concerts et nous nous sommes dit communément qu’organiser un festival dédié à leurs œuvres permettrait de leur redonner petit à petit une place sur le devant de la scène musicale.
Rencontrez l’équipe

Thibault Lefebvre
Professeur de violon en école de musique lilloise et dans ses alentours depuis 2020, il est d’abord spécialiste de l’anglais, et a un parcours violonistique atypique qui ne passe pas par les concours et les conservatoires mais par la petite école de musique municipale, la pratique collective en orchestre et la passion de longue date. Il trouve en (Festiv)Elles une occasion inédite de mettre en valeur les compositrices, absentes en quasi totalité des ressources de formation musicale qu’il a reçu, formation justement été prodigué et transmise en grande majorité par des femmes passionnées, sans qui il ne serait pas devenu le musicien qu’il est aujourd’hui.

Marie
Lucas
Passionnée de patrimoine, Marie agit pour la valorisation de la culture tant dans sa vie professionnelle en tant que responsable de médiation culturelle, que sur Internet. Avec sa chaîne Twitch « Astragale », elle parle de patrimoine, d’histoire et d’art, et mène un projet de valorisation des femmes oubliées par l’Histoire de l’Art.

Gabriel Navaridas
Musicologue autant que musicien, Gabriel s’attache à revaloriser le travail des compositrices depuis une dizaine d’années maintenant. Principalement préoccupé par les compositrices françaises et francophones, il a travaillé activement sur Ethel Smyth, Augusta Holmès, Mel Bonis et plus récemment Vítězslava Kaprálová. Depuis 2024, il est président de l’association (Festiv)Elles.

Charlène
Venier
Intéressée par les musiques du XIXe et XXe siècle, Charlène se penche sur la musique romantique comme Clara Schumann, la musique moderne avec Germaine Tailleferre ainsi la musique contemporaine et notamment l’œuvre de Kaija Saariaho. En parallèle, elle est étudiant en Master de Musicologie l’Université Lyon 2. Elle gère la trésorerie au sein de l’association, et est également l’une des membres fondatrices.
