Mel Bonis est une compositrice française, née le 21 janvier 1858 à Paris. Élève au Conservatoire de Paris, elle suit les cours d’Ernest Guiraud, en compagnie de Claude Debussy, notamment. Elle compose beaucoup pour le piano, mais s’essaye aussi à la musique de chambre avec notamment deux quatuors avec piano. Elle s’impose aussi en tant que compositrice orchestrale avec des œuvres comme Le Songe de Cléopâtre qu’elle compose en 1909 et qui clôt sa série des Femmes de légende. Elle devient aussi la professeur d’orchestration d’une autre compositrice : Charlotte Sohy, avec qui elle travaillera notamment sur la Symphonie en ut mineur.

Amoureuse d’un chanteur qu’elle n’a jamais pu épouser, elle composera pour lui beaucoup de mélodies, dont les textes sont parfois très évocateurs sur la relation qu’elle entretient avec lui. Ils auront d’ailleurs une fille ensemble, qu’elle devra cacher au reste de sa famille.

Son œuvre pour piano est à la fois marquée par son temps et toute personnelle, et elle se retrouve autant dans la légèreté et presque la frivolité de l’instant que dans la gravité et la sérénité. Très croyante, elle compose aussi des œuvres pour la liturgie catholique, avec plus d’une vingtaine d’œuvres sacrées.


Exploration musicale


Éventail contemporain

Charlotte Sohy
Augusta Holmès
Agathe Backer Grøndahl
Vítězslava Kaprálová